Musique Royale de la Marine

Musique Royale de la Marine

Vidéo

VIT 2012 - The Royal Belgian Navy Band

Historique

La Musique de la marine a officiellement vu le jour le 1er juillet 1947 à Ostende. Son premier maître de musique, le lieutenant Louis Gasia, a composé la célèbre marche de la marine sur des airs folkloriques comme ‘Het Loze Vissertje’ et ‘Maman les Petits Bateaux’.

Depuis toujours, la musique est hébergée au quartier Bootsman Jonsen à Ostende. Elle y dispose d'une vaste salle de répétition, d'infrastructures pour les petits ensembles et de bureaux modernes.

Les maîtres de musiques successifs ont chacun apporté, avec leur talent et compétences, un aspect spécifique à la musique de la marine. Ainsi en fut-il par exemple avec Jos Hanniken en 1949.

De 1963 à 1978, les années passées sous la baguette du capitaine-commandant Guy Duyck, lui-même ancien musicien de la Musique, furent une période de prospérité et de succès exceptionnels. Brillant chef d'orchestre et talentueux compositeur pour instruments à vent, il contribua à la réputation croissante de la Musique de la marine en Belgique comme à l'étranger.

Elle devint un véritable ambassadeur de la musique belge, dans laquelle la musique militaire belge occupe une place particulière. Les voyages à l'étranger, pour des concerts ou des “Taptoes” se multiplièrent dans les années 90. Sous la direction du lieutenant de vaisseau première classe Peter Snellinckx, puis de l'enseigne de vaisseau Matty Cilissen, la Musique de la marine s'est produite à Cracovie, Gdansk, Cologne, Stuttgart, Albertville, Budapest, Modène, Breda, Luxembourg, Gap, Normandie, etc.

La suppression du service militaire provoqua la disparition du célèbre corps de tambours. En 1995, la Force Navale fut rebaptisée Marine, ce qui eut des répercussions dans la dénomination de son corps musical. Le titre de "Royal" lui fut octroyé à l'occasion de son 50e anniversaire.

Entre-temps, les demandes de représentation à l'étranger ne cessèrent d'affluer. En 2008, l'orchestre représenta nos couleurs nationales à Nan-Chang en Chine. Le “Festival international de musiques militaires de Québec (Canada) ” invita la Musique royale de la marine à plusieurs reprises, encore récemment en 2013. Tout comme d'autres grands festivals tels que ceux de Halifax (CA), Saumur (F), Kaiserslautern (D), Virginia (US) et Birmingham (GB).

Depuis le 4 janvier 2010, le chef de musique est le Maître-principal-Chef Bjorn Verschoore. Secondé par les chefs de Pupitres Kurt Callebert et Alain Mertens, ils dirigent l’ensemble au fil de ses représentations et prestations : enregistrements de CD, à la radio et sur les plateaux de télévision,  de nombreux taptoes et cérémonies militaires et civiles etc. 1MR Hans Moreels est le Tambour Major de l'orchestre. Avec son répertoire typique, les concerts habituels de garnison et du Kursaal à Ostende et Bruges, ainsi que de maints enregistrements d'œuvres de concours obligatoires, cette formation musicale remplit un rôle important comme ensemble de référence pour nombre d’orchestres amateurs d'instruments à vent. De grands projets pédagogiques sont mis sur pied.
Plus que tout autre, le groupe de musiciens de la Marine connaît un succès particulier dans le genre musical léger. L'accompagnement d'artistes (chanteurs ou jazzmen solistes), des représentations comme Big band, combo's ou d'autres formations plus petites, font partie du quotidien de la Musique royale de la Marine. C'est dans la musique légère que la Musique a de plus en plus trouvé sa nouvelle identité musicale. Un orchestre faisant preuve de souplesse qui, dans le cadre des traditions militaires, parvient à fusionner bagage culturel, classe, spectacle et divertissement, en un nouveau concept. Concept qui séduira avant tout notre public.

Pour l'instant, la Musique royale de la marine se compose de 36 musiciens professionnels qui mettent leur talent à la disposition du monde entier.

La Musique royale de la marine belge, authentique ambassadeur belge par-delà les mers.

Chef d'orchestre

Adjudant-Major chef de musique Bjorn Verschoore

Curriculum Vitae

Né le 22/07/79 à Izegem, Bjorn Verschoore a étudié le saxophone à la SAMW d'Izegem puis a été admis au Conservatoire royal de Bruxelles où il a obtenu en 2002 le diplôme "Maître de musique" avec grande distinction dans la classe de Norbert Nozy. Il a entre-temps étudié au Real conservatorio superior de musica de Madrid (Es) auprès de M. M. Mijan durant l'année académique 2000-2001 et suivi plusieurs masterclasses en Belgique et à l'étranger auprès de François Daneels (B), J.M Goury (FR), Claude Delangle (FR), Arno Bornkamp (NL).

Photos

Visite d'état du Président de la Chine et Roi Filip à Bruges
Concert de Gala à Bruges le 26/11/2013 avec la coöperation de "Percussive"
Concert de Gala à Bruges avec "Percussive"
@Be - Virginia International Tattoo
@Be - Virginia International Tattoo