Commandant chef de musique Yves Segers

Curriculum Vitae

Yves Segers (né en 1978 à Temse) étudie pendant dix ans au Conservatoire Royal de Bruxelles et y obtient pas moins de quatre diplômes, dont trois Masters pour la flûte traversière, la direction d’orchestres à vent et la direction d’orchestre symphonique, respectivement chez Carlos Bruneel, Norbert Nozy et Silveer Van den Broeck. Il a, à plusieurs reprises, l'occasion de suivre des master class avec Emmanuel Pahud, Patrick Gallois, Jonathan Snowden, Philippe Boucly et Catherine Ransom.

En tant que flûtiste, Yves Segers est lauréat de différents concours tels « Axion Classics » (1996) et le concours « Tenuto » enregistré par la radio et la télévision. Il reçoit également une bourse de la Fondation Artistique Horlait-Dapsens pour ses prestations exceptionnelles au Conservatoire de Bruxelles en 2001 et, un an plus tard, il est sélectionné pour participer au 2ème Concours International de Flûte ‘Carl Nielsen’ au Danemark.

Dès l’âge de 17 ans, Yves fait partie de l'Orchestre Philharmonique des Jeunes de Flandres, un orchestre avec lequel il enregistre plusieurs compact disques et fait plusieurs tournées de concerts, parfois comme soliste en Russie, en Afrique du Sud et au Canada. En 2001, après audition, il intègre la Musique Royale des Guides comme flûtiste jusqu'en 2006. Parallèlement, il joue dans de nombreux ensembles et orchestres réputés, comme l'Ensemble Prometheus, l'Orchestre Symphonique de la Monnaie, l'Ensemble Boeykens et Il Novecento, sous la direction de chefs d'orchestre tels Antonio Pappano, Kazushi Ono, Robert Groslot, Frank Shipway et Muhai Tang.

Yves s’est perfectionné en direction d’orchestre en suivant les cours de grands chefs tels Norbert Nozy, Lucas Vis, Bart Bouckaert et Silveer Van den Broeck.

En mars 2008, Yves Segers a pris les rênes de la Musique Royale des Guides comme chef d'orchestre principal, après avoir été le seul à réussir brillamment toutes les auditions et les épreuves. Depuis, Yves Segers a déjà à son actif de magnifiques concerts et tournées ainsi que de brillants enregistrements et il a travaillé avec plusieurs solistes de renommée internationale, comme Liebrecht Vanbeckevoort, Jan Michiels, Walter Boeykens, Jean-Claude Vanden Eynden, Eddie Daniels, Natalie Choquette, Lorenzo Gatto, Jenny Spanoghe, Sébastien Parotte et Eliane Rodrigues. Il a dirigé comme chef invité plusieurs orchestres et ensembles, dont le Brussels Philharmonic, l'Orchestre National de Belgique, The Choral Arts Society of Washington et l'Orchestre Symphonique de l’Orchestre Militaire Central du Ministère de la Défense Russe lequel il a dirigé au Kremlin à Moscou. Il a dirigé des créations de Jacqueline Fontyn, Jan Van Landeghem, Frédéric Devreese, Johan Hoogewijs, Robert Groslot, Wouter Lenaerts et Maarten De Splenter. Depuis 2013 il donne des cours de direction d’orchestre, comme assistent, au Koninklijk Conservatorium de Bruxelles.

Site officiel