Musique Royale de la Force Aérienne

Musique Royale de la Force Aérienne

La Musique Royale de la Force Aérienne se compose d'un orchestre d'harmonie de 60 musiciens. Son rôle consiste à agrémenter de nombreuses cérémonies militaires ainsi qu'à donner des concerts au profit d'organismes, tant civils que militaires.

Son répertoire musical très étendu et varié comporte de nombreuses œuvres classiques et contemporaines ainsi que de multiples adaptations de musiques de films.

Vidéo

Musique Royale de la Force aérienne belge, FIMMQ 2011, Tattoo militaire de Québec

Historique

Créée en 1946 sous le nom de « Musique de Bruxelles », elle fut reconnue officiellement comme « Musique de la Force Aérienne » en 1947.

Le compositeur de la marche officielle, Henri MESTREZ, fut le premier Chef de musique. Se sont ensuite succédés, Jean REDOUTÉ, Gaston DEVENIJS, Arthur HELDENBERG, André VERGAUWEN, Roger VERSPEETEN, Alain CREPIN, Eddy GEERAERTS, Jean-Luc BERTEL, Maurice DUBOIS et Guido DE RANTER.

Depuis le 4 Janvier 2010 la « Musique de la Force Aérienne » est dirigée par le Lieutenant Chef de Musique Matty CILISSEN. Il est assisté dans sa fonction par l'Adjudant-major Sous-chef de Musique Dominique LECOMTE ainsi que par les Adjudants-chefs  Olivier ZBONA et Guido De Valck. TM est l' Adj. Rafaël Macaluso.

Elle participe également régulièrement à des Tattoos & Festivals Internationaux tels que : Albertville et Nice (France), Mönchengladbach et Kaiserslauern (Allemagne), Bari, Rome et Badonecchia (Italie), Alborg (Danemark), Krakow (Pologne), Halifax et Québec (Canada), Neuchâtel (Suisse) Minneapolis (USA) et Veiliko Tarnovo(Bulgarie).

Des solistes de renom tels que : Franciso Martinez (E), Tom de Vette (Nl), Sylvie Hue (F), Eugène Rousseau (USA), François Daneels (B), Jean-Claude Van den Eynde (B), Jean « Toots » Thielemans et très récemment Jan SMETS (B) eûrent l'occasion de produire leur talent accompagnés par notre orchestre d'harmonie, qui eut l'honneur d'être dirigé par des Chefs de musique invités comme Roger Boutry (FR), Simon Poulain (BE), André Waignein (BE), Dennis Layendecker (USA) et Bernardo Adam Ferrero (SP).

Depuis 1995, c'est en qualité d'ambassadeur de la Force Aérienne que la musique porte la fourragère de l'Ordre de Léopold.

Et c'est en octobre 1996, lors des fastes de la Force Aérienne, que Sa Majesté le Roi Albert II, lui octroya le titre de «Musique Royale».

Chef d'orchestre

Capitaine chef de musique Matty Cilissen

Alors qu'il est en humanités (Latin-Math), Matty Cilissen apprend la flûte, le piano et la musique de chambre à l'académie de musique d'Eisden-Maasmechelen.

Photos

Concert Florennes
Concert Saint-Trond
Concert Saint-Trond
Musique Royale de la Force Aérienne - Koninklijke Muziekkapel van de Luchtmacht
Musique Royale de la Force Aérienne - Koninklijke Muziekkapel van de Luchtmacht